On donne le ton - “Faire son entrée” - moment magistral
Pour commencer, rappelons que l’entrée est la première impression que l’on aura en entrant chez vous. C’est également le lieu par lequel vous allez systématiquement passer avant de partir de chez vous ou revenir.
Souvent négligée voire inexistante, l’entrée a, depuis quelque temps, repris ses marques dans nos intérieurs. Aujourd’hui, on recherche une entrée qui a du caractère, qui soit aussi fonctionnelle qu’accueillante.
On y pose les clés, le courrier, le téléphone etc… c’est un sas de décompression entre l’extérieur (travail, les tracas, le bruit, etc) et son intérieur, son chez soi, son cocon.
C’est aussi la limite entre le public et le privé. Tout le monde ne dépasse pas le cap de l’entrée : le livreur s’arrête là, seuls ceux qui y sont invités vont plus loin.
A l'inverse, quand on quitte son “nid” on s’assure d’avoir pris ce dont on a besoin, nos éléments indispensables pour se parer à la vie extérieure, on se recoiffe, on ajuste sa veste, on se prépare à s’exposer…
A quoi pense-t-on pour l’aménagement d’une entrée?
Il y a deux choses à prendre en compte: votre style et vos besoins. On s’adapte aussi à la taille de l’entrée, la composition de votre famille, vos habitudes de vie, et la disposition de votre maison. On pense également à optimiser le moindre cm². C'est là que l'architecte d'intérieur vient vous aider. Ce professionnel prendra toutes les mesures utiles, et vous interrogera sur votre mode de vie, l'utilisation que vous prévoyez d'avoir cette pièce, et vous guidera pour ajouter votre style à cet espace. Sur la base d'un plan, ou d'une vue 3D, il vous proposera un aménagement sur mesure, ou bien une liste shopping.
Et si je n’ai pas d’entrée?
Dans ce cas, on vient en créer une, à l’aide d’un claustra, ou bien d’un placard sur mesure qui servira de cloison.
On peut également la délimiter en jouant avec les couleurs et les matières: choisir un sol et une couleur spécifique pour cet espace.
L'intervention d'un architecte d'intérieur est toute indiquée ici pour des questions aussi bien techniques qu'esthétiques. Vous serez conseillés sur les matériaux à privilégier, l'espace à accorder à cette entrée en fonction de la taille globale de la pièce.
Les indispensables de l’entrée
Le meuble à chaussure
Le passe-partout:
Avec ses dimensions XXS, il s’intègre aisément à n’importe quelle entrée, même les plus petites. Sur le dessus, on y dépose ses essentiels que l’on emporte chaque jour avec soi, ou bien on utilise cet espace pour affirmer sa personnalité et mettre un peu de décoration.
Le famille nombreuse (ou fana de chaussures/sneakers):
Ce meuble conçu sur mesure conviendra aux entrées plus généreuses, et permettra de ranger non seulement la collection de chaussures de toute la famille pour la saison mais surtout de s’asseoir pour les enfiler.
Le porte-manteau
Le mural:
Les patères sous toutes leurs formes! Véritable atout style, parfait pour les petites entrées.
Sur pied:
Là aussi, on marque son style, plutôt scandinave, indus, nature ou rétro?
Le meuble tout-en-un
Ici, on condense au maximum. Porte manteau, banc, meuble à chaussure et rangement.
Le miroir
Du petit miroir rond de 20cm de diamètre au miroir toute hauteur, qu’importe du moment qu’il y en a (au moins!) un.
Dans les petites entrées, le miroir/tablette est un bon compromis.
Et pourquoi pas le sur mesure? Vous pensez votre entrée trop petite, biscornue ou pas assez pittoresque pour mériter d’être traitée par un professionnel, détrompez vous.
C’est justement dans les contraintes à la fois ergonomiques et spatio-budgétaires que le travail d’un architecte d’intérieur prend toute sa valeur. Nombre de clients butent sur le dilemme pratique/esthétique de l’entrée et c’est finalement en faisant appel à un spécialiste de l’aménagement que la solution apparaît, alors n’hésitez plus.
Yorumlar